Actualité du secteur

Retrouvez toute l'actualité poster quotidiennement par des spécialistes du secteur.

0

Faut il mettre fin au régime de la banque universelle, en France ?

Durant son premier discours de campagne électorale donné au Bourget le 22 janvier 2012, François Hollande déclare envisager de «voter une loi qui oblige à séparer les crédits, des opérations spéculatives « .Un peu avant, Michel Barnier, commissaire Européen en charge du marché intérieur, annonçait la mise en place d’un groupe d’experts chargé de travailler sur l’idée d’une séparation, au sein des banques ,des activités de détail de celles d’investissement. C’est un changement assez net de posture du monde politique Européen et surtout français sur la remise en cause du modèle de la banque universelle. En effet, la France était un des seuls pays qui historiquement et en particulier depuis la crise 2007-2009 n’a même pas ouvert le débat sur la séparation des banques de détail et d’investissement .La volonté de complètement occulter ce débat est peut être le résultat d’un intense lobbying des banques françaises qui a permis d’ancrer dans les consciences collectives la supériorité du modèle de la banque universelle, un modèle qui met en avant le « savoir faire « français. Les choses ont quelque peu changés aujourd’hui puisque sous l’impulsions des reformes bancaires effectuées dans les pays anglo- saxons (rapport Vickers en Grande-Bretagne et loi Volcker aux Etats-Unis), le monde politique français se voit obliger d’au moins posé le débat.

Le débat n’est pourtant pas nouveau puisqu’il fait largement écho à celui, très ancien, opposant les modèles de la banque spécialisé et de la banque universelle.En effet, on a souvent opposé les banques spécialisés américaines, contraintes depuis le Glass-Steagall Act de 1933, de choisir entre les activités de détail de celles d’investissement et les banques françaises, souvent qualifié d’universelle qui peuvent quant à elles cumuler plusieurs activités « sous le même toit ». Le démantèlement du Glass-Steagall Act en 1999 qui a permis la naissance de plusieurs banques universelles aux Etats unis puis la crise de 2007 2009 qui s’en est suivit ont remis sur le devant de la scène le débat sur le modèle de la banque universelle et la séparation des activités de détail et d’investissement. Cette crise en éprouvant largement de nombreuses banques à aussi été une crise des systèmes bancaires.

L’objet de notre article sera donc de s’interroger, a l’aune de la crise sur le futur du modèle de la banque universelle en France. Doit-on le supprimer, le maintenir, le faire évoluer ?

Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que le modèle de la banque universelle est un modèle critiquable, mais nous vérrons ensuite, dans un second  temps que la crise à réaffirmé ce modèle en France. Nous finirons par discuter du modèle bancaire de l’après crise en France.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

All rights reserved © Copyright 2012 Yovel Audit & Expertise.